Comment participer ?

logo hk

Nous étions présents au forum des associations d'Hendaye le 9 septembre

< !-- SECTION 1 INTRO-->
bandeau  groupe

PARTICIPER à HENDAIAKOOP

  1. Les épicier(e)s

    Les épicier(e)s s'occupent de tenir la boutique pendant ses créneaux d'ouverture.
    Pendant 3h, un binôme tient la caisse, vérifie et complète les rayonnages, contrôle les dates de péremption et l'état des fruits et légumes, organise les réductions le cas échéant, assure l'hygiène et l'entretien courant.
    Différents outils de formation et de travail sont à leur disposition ainsi que de sympathiques référents et formateurs.

  2. Les acheteurs(euses)

    Acheteur(euse), c'est LE créneau qui assure notre ravitaillement en bons et vertueux produits ! Le groupe se compose de plusieurs adhérent(e)s très motivé(e)s, solidaires et investi(e)s.
    C'est grâce à eux(elles) que nous découvrons régulièrement des nouveautés dans nos rayons !
    Être acheteur(euse), c'est assurer le suivi des stocks sur Odoo, notre logiciel de caisse mais surtout être en contact avec les producteurs et fournisseurs, passer les commandes, s'assurer de leur livraison, être à l'écoute des envies du collectif, aimer chercher de nouveaux produits.

  3. Les réceptionnaires et les koop'livreurs

    Une fois les marchandises commandées, elles sont livrées au local ou attendent chez le producteur qu'on aille les chercher.
    Pour celles qui sont livrées, il faut du monde pour les vérifier et les mettre en rayon ou en réserve. C'est le créneau des réceptionnaires ! Le groupe se réunit au local les jours de livraison, en dehors des heures d'ouverture de la boutique. S'assurer que les marchandises livrées sont conformes au bon de livraison et au bon de commande est la première étape. Puis il faut organiser les rayonnages, stocker celles qui partent en réserve, contrôler l'étiquetage...
    Parfois, les producteurs ne peuvent pas nous livrer, mais comme on adore leurs produits, on a décidé d'aller les chercher ! C'est le boulot des koop'livreurs(euses) ! En lien avec les acheteurs(euses), les koop'livreurs(euses) sont des adhérent(e)s qui partent avec leur véhicule personnel, muni du bon de commande et du matériel nécessaire fourni par HK, chez les producteurs concernés. Bien évidemment, HK fournit une attestation de frais kilométriques pour déclaration fiscale !

  4. Les gestionnaires-comptables

    Si les acheteurs achètent, les gestionnaires-comptables s'assurent du suivi des factures et paiements des producteurs, en lien avec les co-trésorier(e)s.
    Ils s'organisent de façon autonome et travaillent aussi bien en équipe qu'en solo : ils rapprochent les différents documents comptables, tels que bons de commande, bons de livraison et factures afin de vérifier la concordance entre eux.
    Si tout est ok, ils lancent le paiement avec les co-trésorier(e)s. Une fois tout en ordre, les documents sont classés car susceptibles d'être utiles à notre expert-comptable.

  5. Entretien et hygiène

    HK est une épicerie qui obéit aux mêmes exigences que tout autre commerce travaillant des denrées alimentaires. Entretien et hygiène sont des piliers de notre collectif !
    Chaque semaine, 2 adhérent(e)s se répartissent les différentes tâches utiles à l'entretien de notre belle épicerie !
    Ménage, oui, mais aussi s'assurer du bon fonctionnement des vitrines réfrigérées et de la chambre froide, du respect des règles d'hygiène (produits utilisés, matériels autorisés ou non, état des lieux au quotidien...)

  6. Communication
    Externe

    Assurer notre visibilité auprès d'autres collectifs, faire le lien avec les médias, organiser et/ou participer à des événements.

    Interne

    Rédiger une lettre d'information, faire connaître aux adhérents les évolutions du collectif ou ses besoins, entretenir le lien au sein de l'association sont les principales fonctions de ce groupe.

    Traduction

    Bilingue ou trilingue (français/euskara/espagnol), la tâche de traduction des informations fait partie des priorités de notre communication.

  7. Les responsables étiquetage, stocks réels et inventaires

    Ce groupe a pour mission de vérifier et mettre à jour l'étiquetage des produits dans les rayons, d'aider le groupe des acheteurs(euses) en contrôlant les stocks réels présents au local pour les confronter aux stocks informatiques Odoo et, deux fois par an, d'organiser les inventaires en faisant appel à des bénévoles motivé(e)s pour plusieurs heures de comptage.

  8. Les informaticien(ne)s

    Ils s'assurent que tous les adhérent(e)s aient leurs profils créés en caisse, qu'ils(elles) puissent avoir accès à une adresse courriel chez hendaiakoop.org et profiter de toutes les possibilités offertes par le Drive partagé.
    Ils(elles) sont aussi sollicité(e)s si besoin pour des formations en informatique.